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Les antivirus sont-ils vraiment efficaces ?

Les antivirus sont-ils vraiment efficaces ? Alors que les suites de sécurité se multiplient chaque jour dans l’optique de fournir aux utilisateurs une protection optimale contre les virus, les spywares, les rootkits et tout autres types de malwares, une question taraude notre esprit quant à la véritable efficacité de ces applications. Une firme de sécurité américaine connue sous le nom Imperva apporte justement la réponse à notre question à travers un rapport baptisé « Hacker Intelligence ». Cette étude a pour objet de sonder l’efficacité des antivirus gratuits ou payants et a révélé qu’il existe une disproportion flagrante entre les dépenses des entreprises et des consommateurs pour les antivirus et leur réelle efficacité (en 2011, le groupe Gartner estimait le coût des antivirus à 4,5 milliards de dollars pour les particuliers et 2,9 milliards pour les entreprises, soit 7,4 milliards au total).

Une quarantaine de solutions antivirus payants ou gratuits ont été sélectionnées pour cette étude. Ces solutions devaient faire leur preuve dans un environnement truffé de virus, au total 82 nouveaux virus ont été utilisés lors du test. Imperva s’est vite rendu compte que les antivirus ne pouvaient rien faire devant les virus nouvellement créés. Seulement 5% des virus ont été détectés par les solutions antivirus utilisées. De plus, les mises à jour s’effectuent d’une manière très lente, avec à peu près quatre semaines d’attente après la détection d’un virus. Il est alors inconcevable de confier la protection à ces solutions avec le niveau des menaces qui circulent actuellement sur le web. Pire les solutions gratuites ont révélé être plus performantes dans certains cas.

Le CTO d’Imperva, Amichai Shulman, n’allait pas par quatre chemins en dénonçant le mode opératoire éditeurs d’antivirus qui se contentent juste d’installer une barrière de sécurité réconfortant pour les utilisateurs alors que les risques sont encore imminents avec les menaces permanentes des nouveaux virus. Les éditeurs de solutions antivirus payantes sont alors placés face au mur devant de tels résultats car ils amassent des fortunes avoisinant les milliards de dollars alors que les solutions gratuites semblent, de loin, être bien meilleures (vous retrouverez sur logitheque un comparatif assez complet).

Quoi qu’il en soit, Imperva reste convaincu de la nécessité de l’utilisation d’un antivirus. La firme veut tout simplement mettre les différentes sociétés éditrices d’antivirus devant leurs responsabilités en suggérant d’opérer un changement dans la manière de créer leurs solutions antivirus. Ainsi d’après la firme, les éditeurs d’antivirus feraient mieux de se pencher sur des solutions modernes capables de gérer les nouvelles menaces en temps réel afin de justifier l’achat d’un antivirus qui peut être parfois très onéreux…

à bon entendeur !

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