Vous êtes ici : Accueil > Antivirus Gratuit > Windows 8 intègre un antivirus gratuit

Windows 8 intègre un antivirus gratuit

Windows 8 intègre un antivirus gratuit C’est la nouvelle que redoutaient les éditeurs d’antivirus. Microsoft a annoncé lors d’une conférence de presse en 2011 que Windows 8 posséderait son propre logiciel antivirus, installé par défaut sur toutes les machines. Cela fait suite à la décision de renforcer la sécurité des postes utilisateurs, une initiative qui est née avec Microsoft Security Essential, option antivirale offerte gratuitement à tous les utilisateurs du célèbre système d’exploitation.

L’antivirus en question reprendrait le principe de MSE mais adapté au nouvel environnement de Windows 8. La version de Windows Defender déjà implantée rassemblerait les outils qui seraient utilisés par ce futur antivirus, mais rien n’a été justifié. En tout cas la version Preview ne laisse pas préfigurer de changements radicaux sur ce point.

On peut se demander qui cela va t’il favoriser. Microsoft risque de se mettre à dos toute l’industrie de la sécurité avec un produit gratuit et préinstallé. Cela rappelle l’affaire d’Internet Explorer, seul navigateur alors installé sur les OS de Microsoft, ce qui lui a valu un procès pour position dominante. En revanche, la firme a confirmé que l’installation de futurs antivirus ne poserait aucun problème, rien ne viendrait bloquer l’installation de produits concurrents. Rien ne dit que des accords commerciaux permettraient en outre de proposer des systèmes avec antivirus commerciaux préinstallés, comme c’est déjà le cas actuellement.

Les antivirus gratuits eux pourraient avoir du mal à encaisser le coup. En effet, ils sont en première ligne car les paramètres de sécurité de Microsoft et ceux proposés sont identiques. En clair, si Microsoft offre un antivirus, que pourrait apporter de plus l’installation d’un autre antivirus, sans aucune autre fonction supplémentaire ?

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Windows 8 intègre un antivirus gratuit

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.